Zea Mays / Le Maïs - Nils-Udo
L’idée du livre a germé en 1994. D'abord, pour célébrer les 500 ans du maïs en Europe, l'Association générale des producteurs de maïs a demandé à l'artiste bavarois Nils-Udo de composer une œuvre au matériau insolite: un champ et le maïs en pied. Par une spirale de deux hectares ensemencée sur un champ du Béarn, l'artiste a retracé l'histoire de la céréale la plus cultivée dans le monde. Ainsi, d'avril à octobre 1994, le château de Laàs et ses terrasses, son Musée du maïs, le gave d'Oloron, les Pyrénées furent l'écrin d'une œuvre étrange, née de la collaboration inédite de l'artiste et du paysan : Le Maïs, Nils-Udo, Laàs, 1994
Désormais, il revient aux photographies de Nils-Udo et de Dominique Piollet, au texte du critique d'art Régis Durand, de prolonger cette aventure.
Parallèlement, l'AGPM a souhaité qu'une œuvre de langage rende justice conjointement au maïs et au travail paysan. C'est à l'écrivain Patrick Guyon qu'il revint de rendre compte du mystère végétal et de l'aventure humaine. La Géorgique qui ouvre ce livre, accompagnée de photographies de Dominique Piollet, est tout à la fois une méditation et un hommage.
L’idée du livre a germé en 1994. D'abord, pour célébrer les 500 ans du maïs en Europe, l'Association générale des producteurs de maïs a demandé à l'artiste bavarois Nils-Udo de composer une œuvre au matériau insolite: un champ et le maïs en pied. Par une spirale de deux hectares ensemencée sur un champ du Béarn, l'artiste a retracé l'histoire de la céréale la plus cultivée dans le monde. Ainsi, d'avril à octobre 1994, le château de Laàs et ses terrasses, son Musée du maïs, le gave d'Oloron, les Pyrénées furent l'écrin d'une œuvre étrange, née de la collaboration inédite de l'artiste et du paysan : Le Maïs, Nils-Udo, Laàs, 1994
Désormais, il revient aux photographies de Nils-Udo et de Dominique Piollet, au texte du critique d'art Régis Durand, de prolonger cette aventure.
Parallèlement, l'AGPM a souhaité qu'une œuvre de langage rende justice conjointement au maïs et au travail paysan. C'est à l'écrivain Patrick Guyon qu'il revint de rendre compte du mystère végétal et de l'aventure humaine. La Géorgique qui ouvre ce livre, accompagnée de photographies de Dominique Piollet, est tout à la fois une méditation et un hommage.
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