Dictionnaire drolatique du parler gasconTripote et Mascagne

Le « parler gascon », c'est la langue que j'ai entendue chez mes grands-parents, nés à la fin du XIXe siècle. Une langue qui s’emploie toujours, à quelques variantes près, de Périgueux à Bayonne, d’Auch à Blaye, de La Teste à Mont-de-Marsan, de Dax à Montauban, de Cahors à Bergerac, de Bordeaux à Toulouse. C’est celle qu’en trois décennies d’enseignement dans un collège rural du Sud-Ouest, j’ai entendue et j’entends encore, déjà modifiée, déjà plus tout à fait la même, dans la bouche de mes élèves. Je vous la livre « en l’état », comme disent les brocanteurs. Dépêchons-nous de la savourer. De même que l’accent, cette langue finira par disparaître à son tour.

 ________________________

Tripote et Mascagne : façon plaisante de désigner deux ouvriers maladroits. Si l’on parle de votre garagiste et de son commis sous les noms de « Tripote et Mascagne », il est peut-être prudent que vous songiez à changer de mécanicien. Se dit aussi, parfois, de deux êtres plus ou moins déshérités, pas bons à grand-chose. Ex. : Tiens, voilà Tripote et Mascagne !

 ________________________

Alain Paraillous s’est fait connaître d’un large public par ses ouvrages dans lesquels il a su exprimer toute l’âme gasconne. Nul doute que ses nombreux lecteurs continueront d’apprécier, avec ce dictionnaire, sa verve et son sens de l’humour…


19,00