Contes de Cambrinus, roi de la bièreIntégrale : Contes d'un buveur de bière - Contes du roi Cambrinus - Contes de petite ville

septembre 2011
389 pages

Les contes de Charles Deulin ravissent depuis longtemps les lecteurs du Nord de la France ou de Belgique.
« Ses contes partent de Condé, d'abord, du clocher bulbeux de Saint-Wasnon, du beffroi, de la rue de l'Escaut, de la Capelette, du Coq ou du Chêne-Raoult, ou de Macou. Ils passent par Fresnes, par Escautpont, Saint-Saulve, Valenciennes, le bois de Raismes ou le Caillou qui bique. Parfois, ils s'évadent vers des cités moins proches : c'est Cambrai, c'est Douai, c'est Mons, ou Tournai. On va jusqu'à Bruxelles, mais jamais vers le Sud, fût-il ce Paris où Deulin s'exila.
Les héros de Grimm, ou d'Andersen, ou d'autres, se réincarnent ici en de légendaires personnages de notre région ainsi dotés d'une histoire toute neuve, mais n'ayant rien à voir avec leurs véritables origines ! C'est Martin et Martine, c'est Gayant, ou Cambrinus, c'est le Manneken-Pis, ou Jean du Gogué. Le roi, c'est celui des Pays-Bas, ou parfois un roitelet modeste du Pays-Bleu d'Autreppe, du Pays-Vert de Sebourg.
La bière, bien sûr, coule à flots ; dans la fumée des pipes, dans les concerts de carillon. On y va de ducasse en kermesse avec les wiseux, ninoches, campénaires et d'autres garlousettes. On chole, on crosse, on tire à l'arc, on joue à la guiche ou au billon. »


Jean Dauby

23,00