Marc Klapczynski

Marc Klapczynski est né en 1964 à Saint-Avold, en Lorraine, dans une famille de mineurs. Diplômé en philosophie, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir écrivain.
Dès parution, les diverses éditions de son premier roman, Ao, l’homme ancien, ont rencontré le succès auprès d’un large public. Traduit en plusieurs langues, il a été adapté au cinéma sous le titre Ao, le dernier Neandertal (production U.G.C.) par Jacques Malaterre, réalisateur des docu-fictions L’Odyssée de l’espèce, Homo sapiens, Le Sacre de l’homme.
Après Le Pouvoir d’Iktia, Marc Klapczynski publie Tsinaka, l’œil de la toundra, troisième volet romanesque de sa fresque préhistorique « L’Odyssée du dernier Neandertal ».
En imaginant la disparition des derniers néandertaliens et leur rencontre avec les hommes modernes (sapiens), il rend hommage au premier chasseur de la toundra, un homme capable de compassion et de spiritualité, que des traits encore archaïques ont longtemps privé du statut d’humain à part entière, auquel certaines découvertes lui permettent légitimement de prétendre aujourd’hui.
Quel héritage cet homme ancien qui régna sans partage sur l’Europe pendant plus de cent mille ans nous a-t-il transmis ? Son sang coule-t-il toujours dans nos veines ?