Site réalisé avec le concours de la DRAC Aquitaine |
Albigeois, Bernard Mahoux a travaillé longtemps au Ministère de l’Environnement, à la direction régionale de Toulouse. Détaché pendant plusieurs années dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à Saint-Pons (Hérault), il a entrepris de faire revivre dans une grande fresque l’Histoire du Midi, à travers le destin des Trencavel, vicomtes d’Albi, Carcassonne et Béziers, héros de la croisade contre les Albigeois.
Sous le nom de
La
Revenu sur Toulouse, Bernard Mahoux travaille depuis plusieurs années au Ministère de
li a publié à cette occasion des ouvrages historiques ancrés dans le Midi toulousain, dont La faussaire de Saint-Sulpice, aux éditions du Sémaphore, roman qui se situe à l’époque de la guerre de Cent Ans, et qui a obtenu le prix du roman 2001 de l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc.
L’auteur vit à la campagne à Saint-Sulpice (81), dans une bastide du bord du Tarn, entouré de chevaux auxquels il consacre ses loisirs avec son épouse Dominique, qui leur voue une véritable passion.
Expérience difficile que celle de l’équitation, qu’il raconte avec humour et tendresse dans Mon cheval, ma femme et moi, paru aux éditions du Rocher (Paris) en 2006.
« Drôle, juste et émouvant », tel est le commentaire qu’en a fait Jérôme Garçin, un expert en la matière.