Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Édouard Ducéré

Un Siège de Bayonne au Moyen-Age


Étienne-Édouard Ducéré, né le 22 juillet 1849 et mort le 13 août 1910 à Bayonne, horloger puis bibliothécaire, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques traitant de la ville de Bayonne et de son histoire, aujourd'hui rares et très recherchés.

 

Le chanoine Daranatz, dans son livre Curiosités du Pays basque (2 tomes illustrés par Pablo Tillac) dresse une bibliographie incomplète de Ducéré en plus de vingt pages.
 Il indique que Ducéré a également écrit plusieurs contes et commente avec un brin d'ironie perfide à l'égard de l'érudit :

« Dans celui de ses contes que M. Ducéré intitule le Catalogue, nous avons un échantillon curieux de l’espèce bibliophile. Il s’agit d’un brave fouilleur de grimoires, lequel a vécu toute une vie très occupée dans la solitude d’un appartement du Vieux Bayonne, et que voilà tombant de son haut le jour où Monsieur son neveu s’ouvre à lui d’un amour qui lui tient au cœur. Le bonhomme ne serait pas loin de lui répondre : « On peut donc aimer une femme, quand il y a ici-bas plus de livres qu’il n’en faut, pour emplir et charmer une existence ? ».

En hommage très mérité à son historien, une salle de la bibliothèque municipale de Bayonne, ainsi qu'une rue,  portent son nom.