Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Gascogne-Pyrénées
La Sauterelle bleue
La Sauterelle bleue
Fragments d'enfance girondine
ISBN-10 : 2-84498-096-1
ISBN-13 : 978-2-84498-096-0
Format : 14 x 20,5

18 €

Jean-Marie Darmian déroule le fil de l'écheveau de son enfance. Petit-fils d'immigrés italiens arrivés en Aquitaine dans les années 20, Jean-Marie Darmian est né à Sadirac en 1947 dans un milieu très modeste. Son père devenu garde-champêtre et sa mère secrétaire de Mairie, l’élèvent à Sadirac dans les valeurs de la République dont il sera pour toujours imprégné. De page en page, d’anecdote en anecdote, il nous raconte ses jeux avec ses camarades, sa vie à la maison, en famille, dans cette classe sociale où l’argent étant plutôt rare, les difficultés pour mener une existence décente étaient, elles, bien nombreuses.

L’homme public qu’il deviendra plus tard nous confie ses joies quotidiennes mais aussi ses chagrins d’enfant. Nous partageons ses passe-temps, ses études au collège de Créon, son désir de devenir un jour instituteur et nous découvrons les rêves du jeune garçon qui, à dix ans se promet de pouvoir un jour commander un verre de limonade au café du village ! Nous assistons avec lui au progrès des années 50 et 60, à l’arrivée de la première voiture dans la famille comme à l’installation du premier poste de télévision.

Jean-Marie Darmian nous livre ses souvenirs d’enfance dans une langue ample et savoureuse qui décrit comme un film une période aujourd’hui bien révolue. Mais en homme d’action il les confronte sans cesse à la réalité d’aujourd’hui et quand il nous fait part des difficultés d’intégration des immigrés italiens en France, de la citoyenneté, du goût de l’apprentissage, de la fraternité, de l’amitié, nous sentons à quel point notre époque a besoin de témoignages comme le sien pour mieux trouver ses repères.

 

Jean-Marie Darmian, actuellement maire de Créon en Gironde, nous apporte avec La sauterelle bleue, un document authentique et touchant où chacun, d’abord curieux et intéressé, trouvera un véritable bonheur de lecture. Jean-Marie Darmian a déjà publié deux ouvrages, l’un sur les Rosières de Créon, l’autre sur les images anciennes de cette petite région de l’Entre-Deux-Mers.