Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Marseille
Marseille, Événements et faits divers 1900-1920
Marseille, Événements et faits divers 1900-1920
ISBN-10 : 2-84498-054-6
ISBN-13 : 978-2-84498-054-0
Format : 19 x 22
25 €

La machine à voyager dans le temps existe grâce au talent et au travail des photographes et des éditeurs marseillais du début du XXe siècle ! Avec leurs cartes postales, ils ont immortalisé des événements de portée internationale qui ont fait l'actualité de Marseille : les visites du président Krüger en novembre 1900, du roi d'Angleterre Édouard VII en 1905 et du souverain cambodgien Sisowath I en 1906 ; les camps hindous installés durant la Première Guerre mondiale.
Mais Marseille a été aussi le théâtre de faits divers surprenants et parfois dramatiques : en 1900, le bateau l’Ajaccio s’échoue à l’entrée du port, en 1909 c’est une tigresse qui s’échappe et sème la terreur dans la ville, en 1914 c’est la neige qui perturbe totalement la vie de la cité, en 1915 c’est l’usine de pyrotechnie des Chartreux qui explose, sans oublier le terrible incendie qui ravage l’opéra en 1919.
Les photographies rares et les documents précieux de cet émouvant album appartiennent à la mémoire collective des Marseillais. Ouvrez les yeux sur ce qui n’est plus qu’un témoignage d’un temps révolu. Regardez ces images. Elles vous séduiront. Lisez les commentaires et les anecdotes qui les accompagnent : un impressionnant voyage dans le passé vous attend.
 
Michel Méténier, historien, et Fernand Revilla, collectionneur de documents et de cartes postales rares, se sont réunis pour ressusciter ces événements oubliés de l’histoire de Marseille.