Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pierre Loti
Les Méditerranées de Pierre Loti
Les Méditerranées de Pierre Loti
Textes réunis par B. Vercier, A. Quella-Villéger, G. Scaon et J.-P. Melot
ISBN-10 : 2-84498-011-2
ISBN-13 : 978-2-84498-011-3
22,90 €

« Oh ! cette senteur de l’Algérie, que je reconnaîtrais entre mille autres, qui est toujours la même, troublante – liée à tous mes souvenirs voluptueux des époques passées de ma vie –, comme je voudrais pouvoir la concentrer en parfum, l’emporter avec moi. »

 

La figure de Pierre Loti (1850-1923) est aujourd’hui associée à sa maison natale de Rochefort, à la Saintonge de ses ancêtres, à la Bretagne de Pêcheur d’Islande, au Pays basque de Ramuntcho. Or, affecté plusieurs fois en sa qualité d’officier de marine à l’escadre de Toulon, c’est la Méditerranée tout entière qui fut le véritable lieu d’élection de l’auteur des Désenchantées.

De Gibraltar à Port-Saïd, de Tunis au Monténégro, de la Sicile au Levant, de Venise à Fez, il la parcourut en tous sens. Bien avant qu’il ne découvre Istanbul, l’Algérie vint dès 1869 raviver les rêveries de Sud, de chaleur et d’Orient que ses lectures d’adolescent avaient fait naître.

Les Méditerranées, moins celles de l’Antiquité gréco-latine ou des pharaons que celles de l’Islam, constituent pour Loti une véritable patrie mentale, spirituelle, esthétique, dont l’héroïne Aziyadé demeure le symbole emblématique jamais renié. 

Ce sont les multiples facettes de ce Loti méditerranéen, voyageur, amoureux, botaniste, décorateur, architecte, témoin, polémiste, pèlerin, mystique, que les textes ici rassemblés révèlent. Pierre Loti en tous ses états, et pour tout dire un écrivain qui s’interroge et s’extasie : « Je regarde et je respire… C’est donc vrai qu’il y a encore au monde de l’espace, de la lumière et du soleil… »


Textes et documents inédits.