Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pierre Loti
Les Désenchantées
Les Désenchantées
Pierre Loti
Avec une préface de Bruno Vercier
et d’ Alain Quella-Villéger
ISBN-10 : 2-84498-044-9
ISBN-13 : 978-2-84498-044-1

20 €

 

Avec « Les Désenchantées », Pierre Loti mêle, en une exquise alchimie, réalité et fiction. Dans le mystérieux chassé-croisé de l'intrigue, Loti, le nostalgique de l"Empire ottoman, prend la défense de la femme turque et plaide pour son émancipation.

Mais avant tout lisez « Les Désenchantées » comme un vrai roman d'aventure et d"amour… Au début du XXe siècle, un écrivain français déjà célèbre occupe un poste diplomatique à Istambul. Une jeune femme de la haute société turque et deux de ses amies entrent secrètement en contact avec lui. Entre ces admiratrices voilées, prisonnières d’un mode de vie ancestral et l’auteur captivé se met en place un jeu relationnel subtil et violent où émotions et sentiments parfois contradictoires s’expriment dans un décor envoûtant.

Entrez dans ce monde chimérique avec harems, amours impossibles et mort inéluctable… Ce mélange d’ingrédients fit, à sa parution en 1906, le succès du livre, l’un des plus connus de son auteur. Le lecteur y retrouvait le charme insidieux des couchers de soleil sur le Bosphore, les promenades en caïque aux Eaux-Douces d’Asie et les incomparables évocations d’Istambul, la ville tant aimée. à cette douce magie orientale, s’ajoutaient les destins tragiques de femmes éprises de modernisme, de liberté d’apprendre, d’agir et d’aimer.

Tout à la fois ancrée dans son époque et annonciatrice de recherches littéraires contemporaines (personnages en quête d’auteur, roman dans le roman, mélange du « je » et du « elles »), cette œuvre fascinante est aussi un livre étonnamment moderne qui pose sur les débats actuels un regard aigu et leur apporte une saveur inattendue.