Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pierre Loti
En Pays charentais
En Pays charentais
Textes de Pierre Loti
réunis et présentés par : Alain Quella-Villéger
ISBN-10 : 2-84498-067-8
ISBN-13 : 978-2-84498-067-0
Format : 14 x 20,5
19 €
« Tout récemment, un soir de ce dernier mois de mai, à la fenêtre de mon cabinet de travail, je regardais la belle lumière s'éteindre peu à peu sur notre quartier tranquille, sur les maisons toujours connues d'alentour. Les hirondelles, les martinets, après des tournoiements et des cris de joie effrénée, intimidés maintenant par l’ombre, avaient fait silence tous en même temps, comme au signal d’un chef…
Une senteur de jasmin m’arriva tout à coup des jardins du voisinage, — et alors je songeai au passé…
Sans doute, grâce à l’immobilité des petites villes de province, ce quartier placé sous mes yeux n’avait dû guère changer depuis l’époque antérieure qui maintenant préoccupait mon imagination. Restée la même aussi, cette vieille maison qui nous fait vis-à-vis et où jadis une de mes grands-mères habitait. Et l’obscurité aidant, je m’efforçai, avec toute ma volonté, de me figurer que les temps actuels n’avaient pas encore commencé d’être ; que la date de ce jour était plus jeune de soixante ou quatre-vingts années…
Cela donnait tout à coup un charme de plus frappante vérité à cette replongée dans le temps et cela jetait sur cette revue de choses effacées une mélancolie encore plus indicible… » 

Pierre Loti

Le nom, la vie et l’œuvre de Pierre Loti (Rochefort, 1850 - Hendaye, 1923) évoquent l’évasion vers l’Orient, l’exotisme et les amours lointaines, mais aussi la Bretagne, le Pays basque et bien sûr le Pays charentais.
Son attachement pour son pays natal et son atmosphère lumineuse ou mélancolique, pour sa maison de Rochefort, amarre sécurisante pour le marin qu’il était, lui a inspiré ces pages, réunies dans ce volume, parmi les plus belles de son œuvre.