Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Romans historiques
Les Loups de Longchaumois
Les Loups de Longchaumois
ISBN-13 : 978-2-84498-144-8
Format : 15,3 x 24
336 p.
22 €

Au printemps 1612, l'hiver s'étire en Jura. Des paysans de Longchaumois sont descendus plusieurs fois à Saint-Claude pour confier au Grand Juge Henry Boguet leur peur des loups. En effet, certaines de ces bêtes douées d'une intelligence infernale ont déjà tué plusieurs enfants. Ne s'agirait-il pas de «garous», ces êtres damnés qui vouent leur âme au Démon en échange d'une hideuse métamorphose ?
Seize années plus tôt, Henry Boguet a déjà enquêté sur des faits semblables. Il avait démasqué un sorcier, le Gros Jacques, et plusieurs vieilles femmes, ses adeptes. Ce suppôt de Satan leur fournissait une graisse diabolique. Elle les changeait en loups.
Pendant plusieurs mois, cette horde sanguinaire avait ravagé le pays. La justice d'Henry Boguet était passée. Des procès avaient eu lieu. Des bûchers avaient été érigés. Le feu avait ramené dans la contrée une paix fragile.
Et voilà que tout recommence ! Le Grand juge s'installe chez le sieur Martin des Orces, un gentilhomme dont il a pu apprécier la bonne volonté lors de sa première enquête. Il est secondé par Thierry Armau, un jeune médecin qu'il a sauvé lors d'une tempête de neige et qui doute de ses théories en matière de sorcellerie.
Or, les loups enlèvent de nouvelles victimes. On retrouve dans la campagne leurs corps mutilés saignés à blanc. Soucieux de protéger les innocents et de faire éclater la vérité, Thierry, témoin horrifié, accepte d'assister le Grand juge dans sa tâche.
Mais où chercher la clé de cette énigme ? Les paysans accusent Laurence, la fille de leur seigneur, de se changer en louve. Une longue et périlleuse enquête plongera le jeune médecin dans les mystères d'un passé chargé de crimes abominables.


« Un roman qui comblera les amateurs de sorcellerie d’histoire fantastique » La Montagne

« Les deux héros mènent l’enquête à la manière de détectives d’aujourd’hui avec les méthodes de leur temps. Un suspense passionnant qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne ! » Fémina hebdo

« Mélange savant de notions historiques exactes et d’une histoire très “roman populaire”, le livre de Noëlle Le Frêne se lit d’une traite. Avec le même plaisir qu’on peut avoir à parcourir des séries comme Les rois maudits de Druon. Les péripéties se succèdent sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle. » Le Bien public – les Dépêches dimanche

« Un roman qui se lit comme un thriller palpitant. » Le Populaire du Centre

« Un livre richement documenté couronné par un prix littéraire » Questions de femmes