Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Romans historiques
Les Deux vies de Marie Salmon
Les Deux vies de Marie Salmon
ISBN-10 : 2-84498-090-2
ISBN-13 : 978-2-84498-090-8
Format : 14 x 21,5
19 €

Été 1781, à Caen. Accusée d'avoir empoisonné son maître au service duquel elle vient d'être engagée, Marie Salmon est arrêtée, jetée en prison et condamnée à être brûlée vive. Les mobiles de son crime restent obscurs, sa culpabilité mal établie, mais en haut lieu, on semble pressé de voir la jeune fille périr sur le bûcher.

Commence alors pour elle une lente descente aux enfers où elle devra lutter contre l’arbitraire, le mensonge mais aussi la peur et le découragement. Au fond de son cachot, seule la visite de quelques rats lui apporte un soupçon de réconfort. Tout paraît perdu.

Pourtant un jeune avocat se prend de passion pour cette ténébreuse affaire. Il a lu les philosophes et voudrait que les Lumières de son siècle éclairent un peu plus l’institution judiciaire. Surtout, il est convaincu de l’innocence de Marie Salmon…

Inspiré d’un fait divers réel qui a défrayé la chronique, ce roman de l’affaire Marie Salmon nous entraîne dans la sinistre mécanique d’une justice qui n’en avait que le nom. Mais derrière une intrigue à rebondissements et coups de théâtre, derrière une foule de personnages pittoresques, sublimes ou inquiétants, l’auteur dresse un véritable tableau des mœurs de l’Ancien Régime et nous promène dans les rues de Paris, de Caen ou de Rouen avec une bien belle liberté. Un superbe voyage dans le passé qui s’accompagne d’une exploration inspirée de l’âme humaine.