Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Romans historiques
Les Champs Catalauniques
Les Champs Catalauniques
ISBN-10 : 2-84498-028-7
ISBN-13 : 978-2-84498-028-1
Format : 15,5 x 24
19 €

L'an 451, dans les plaines de Champagne, une des plus formidables batailles de l'histoire de l'Europe va se dérouler. « Les Champs Catalauniques » : lyrique, ample, émouvant aussi, ce roman de Jean-Yves Epailly est de ceux qui laissent un frisson dans le cœur.

Roman historique sans aucun doute, « Les Champs Catalauniques » raconte les faits à la lumière d'une érudition discrète. L'épisode qu'il relate s'inscrit dans un des contextes les plus violents de l'Histoire romaine. L'avenir de Rome dépend de deux héros, deux chefs de guerre exceptionnels et qui sont aussi deux grands hommes politiques : l'un est roi ; l'autre en remplit les fonctions. Attila, le formidable chef oriental, veut vaincre Rome. Aetius, « Le Dernier Romain », veut la sauver. Qui de cette lutte sort finalement vainqueur ? L'Empire romain ? Mais à quel prix !

Roman psychologique aussi et roman d'amour par-dessus tout. Attila et Aetius s'aiment comme deux frères mais vont devoir se combattre à mort. Aetius aime Paolina qui aime Aetius et pourtant une amère mélancolie va réduire cette lumineuse passion en cendres.

Roman à résonance philosophique enfin, où l'auteur pose un regard incisif sur la force fragile de l'amour, sur la misère morale des puissants et l'impuissance de ceux qui ont pourtant en eux la plus éclatante des richesses : la grandeur d'âme.

Les Champs Catalauniques est un roman profondément humain : épique et fatal comme un drame classique. Mais d'une écriture contemporaine, élégante et lucide.