Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Gascogne-Pyrénées
Dictionnaire drolatique du parler gascon
Dictionnaire drolatique du parler gascon
Tripote et Mascagne
ISBN : 978-2-84498-149-3
Format : 14 x 20,5
304 p.

Troisième édition revue et augmentée
19 €

Le « parler gascon », c'est la langue que j'ai entendue chez mes grands-parents, nés à la fin du XIXe siècle. Une langue qui s’emploie toujours, à quelques variantes près, de Périgueux à Bayonne, d’Auch à Blaye, de La Teste à Mont-de-Marsan, de Dax à Montauban, de Cahors à Bergerac, de Bordeaux à Toulouse. C’est celle qu’en trois décennies d’enseignement dans un collège rural du Sud-Ouest, j’ai entendue et j’entends encore, déjà modifiée, déjà plus tout à fait la même, dans la bouche de mes élèves. Je vous la livre « en l’état », comme disent les brocanteurs. Dépêchons-nous de la savourer. De même que l’accent, cette langue finira par disparaître à son tour.

 ________________________

Tripote et Mascagne : façon plaisante de désigner deux ouvriers maladroits. Si l’on parle de votre garagiste et de son commis sous les noms de « Tripote et Mascagne », il est peut-être prudent que vous songiez à changer de mécanicien. Se dit aussi, parfois, de deux êtres plus ou moins déshérités, pas bons à grand-chose. Ex. : Tiens, voilà Tripote et Mascagne !

 ________________________

Alain Paraillous s’est fait connaître d’un large public par ses ouvrages dans lesquels il a su exprimer toute l’âme gasconne. Nul doute que ses nombreux lecteurs continueront d’apprécier, avec ce dictionnaire, sa verve et son sens de l’humour…