Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pays Basque
Docteur, un cheval vous attend
Docteur, un cheval vous attend
Mémoires d'un médecin du Pays basque
ISBN-10 : 2-908650-24-X
ISBN-13 : 978-2-908650-24-2
Format : 14 x 20,5
Nouvelle édition avec un cahier photos
18 €

Voici un témoignage exceptionnel, un livre très simple, beau comme une évidence. Composé d'une suite de "petits faits vrais" comme les appréciaient aussi bien Giono que Stendhal, il retrace quelques étapes de la vie d'un jeune médecin qui, en 1937, sous-lieutenant démobilisé, choisit pour y accomplir sa vocation une région de montagne reculée, la vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry, au Pays basque. Les visites aux malades, les accouchements, l'assistance à ceux qui vont mourir de tuberculose, tout cela et beaucoup d'autres faits quotidiens, nous font découvrir un Pays basque inconnu, à la vie rude et austère mais furieusement belle.

« Il m’arrivait souvent, seul avec mon cheval, sur les hauteurs de la vallée, perdu dans le silence et le blanc de la neige, ou grillant de chaleur sous un soleil intense, de ressentir une sorte d’ivresse. J’avais subitement conscience de l’étendue de mon fief ; celui-ci ne s’arrêtait même pas aux crêtes, puisque j’allais de l’autre côté, jusqu’aux premières maisons d’Espagne. Je dépassais les limites naturelles de cet immense ravin qu’était la vallée des Aldudes. J’éprouvais en même temps le sentiment de ma responsabilité à l’égard de tous ces foyers qui me faisaient confiance et qui ressentaient une sécurité du fait de ma présence. Quels que soient l’heure, la distance ou le temps, ils savaient que je répondrais à leur appel et que je me battrais pour eux. Pendant sept ans, les plus durs du fait de la guerre civile en Espagne, puis de la guerre 39-45 sous l’occupation allemande, je fus le seul médecin de cette vallée de montagne. Quatre mille cinq cents habitants y vivaient, répartis en quatre villages et dispersés dans des maisons isolées… »

Le docteur André DUFILHO (1911-2003) fut médecin au Pays basque de 1937 à 1953. Il commença à rédiger ses mémoires, en 1971, retiré dans son pays d’origine, la Gascogne. Véritable succès, son récit s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires, en sept éditions successives. Cette huitième édition est illustrée d’un cahier de photos extraites de son album personnel.r