Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Provence-Côte d'Azur
L'enfant nu
L'enfant nu
ISBN 978-2-84498-138-7
Format : 15,4x24
294 p.
23 €
Des amours enfantines, romanesques mais véridiques, brûlantes et glacées, insolites, tumultueuses et inimaginables pour des parents dans le milieu bourgeois de la magistrature d'Aix-en-Provence.
Le récit débute en 1942. Michèle a 17 ans et Jean, 11. L'amour commence comme une naissance ou une re-naissance. Il va durer longtemps et défier obstacles et interdits, parentaux ou religieux, restrictions, guerre, déraison de Michèle, nervosité extrême de Jean, crises, internat, accusations de folie, drogue, tentatives de suicide.
En 1944, le président Verdun, père de Jean, est assassiné, ce qui rapprochera encore Michèle. Tous deux sont en rébellion contre le monde incompréhensible des adultes et, quand la guerre finit, l’amour demeure.
En 1945, Michèle fait inviter Jean au vaste domaine de la Trévaresse, près d’Aix, où le Père Aune, dominicain, veut installer L’Étape, œuvre pour détenus en cours de libération.
Michèle et Jean ont 14 et 20 ans. Ils découvrent ensemble les beautés du lieu. Jean sert la messe le matin et il aime Michèle jour et nuit. Ce sera le vert Paradis des amours enfantines dont parle Baudelaire, un paradis bientôt perdu.
Quand, des années plus tard, Michèle lira le manuscrit de L’enfant nu, elle écrira, enthousiaste et ravie : « Oui, c’est exactement cela que nous avons vécu. »
Puis elle prendra peur du scandale.