Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Bordeaux-Gironde
Moments oubliés : Bassin d'Arcachon - Années 60
Moments oubliés : Bassin d'Arcachon - Années 60
Photographies de Gérard Cazau
Textes de Charles Daney
et de Pierre Planté
ISBN 978-2-84498-155-4
19x22 cm
168 p.
25 €

 Qui n'a rêvé d'arrêter le temps comme on arrête la course des aiguilles d’une horloge ? L’objectif le peut : il fige la vie ; il immobilise l’instant. 1960, c’était hier – cinquante ans à peine –, et les photographies de Gérard Cazau restituent un monde passé et toujours vivant.
L’album qu’en a tiré Pierre Planté, son petit-fils, nous révèle les joies et les peines de naguère ; il réveille des nostalgies, tout en fixant les limites d’une époque qui s’estompe plus qu’elle ne s’efface : un temps oublié mais pas tout à fait disparu. Il n’est pas aussi étranger que pourraient nous le donner à croire les changements matériels intervenus en si peu d’années. La période 1960-1970 nous laisse l’impression d’années charnières. Ces photographies ont l’air plus vivantes que de simples archives ; elles sont le clin d’œil de l’Histoire à un passé familier.

Gérard Cazau était correspondant pour La France et Sud Ouest pendant les années 60 à Andernos. Chaque jour, il photographiait le quotidien du bassin d'Arcachon au temps des pinasses et des derniers résiniers. A travers sa vision humaniste, il saisit un monde en transition et nous offre un remarquable témoignage de son temps.

Pierre Planté, par les photos de son grand-père et la parole des témoins rencontrés, nous révèle aujourd'hui ces moments oubliés. Coquilles, embruns, mailles, nageoires, sable, terre, lumières sont les ponctuations de cette histoire en noir et blanc.

Charles Daney, écrivain géographe arcachonnais, gardien de l'histoire du bassin d'Arcachon, nous présente tous ces moments révélés.

www.momentsoublies.com