Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Gascogne-Pyrénées
Trousse-Peilhot
Trousse-Peilhot
Les tribulations de mon oncle Radamès
ISBN 978-2-84498-141-7
14 x 20,5
272 p.


19 €

Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu’être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d’Aïda, l’opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu’on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie.

Il suffit de la découverte au fond d’un grenier, au milieu d’une enveloppe de vieilles lettres, d’un minuscule paquet de papier de soie noué d’une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d’enfance et d’adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons – ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot –, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l’Éternel.

Mais au-delà des secrets d’alcôve, l’auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d’autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne… L’émotion, la tendresse et l’humour sont toujours au rendez-vous.

 

Après le grand succès du Chemin des cablacères et des Collines de la Canteloube, Alain Paraillous explore à nouveau la veine des souvenirs liés à un monde rural aujourd’hui disparu. Lui qu’on a surnommé le « Pagnol gascon », nous livre ici son Temps des Secrets. Ce Trousse-Peilhot est un vrai bonheur de lecture.

 

Lire « Le Paraillous nouveau est arrivé » dans La Dépêche.

Visionner l'interview d'Alain Paraillous sur TV47.