Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Poitou-Charente-Vendée
La Dernière Visite
La Dernière Visite
Récits d'un médecin de campagne
ISBN : 978-2-84498-108-0
Format : 14 x 20,5
192 p.

A paraître en Avril 2008
15 €
La Dernière Visite du docteur André Dufilho, ouvrage posthume de l’auteur de Docteur, un cheval vous attend, réunit 14 courts récits composés à partir de souvenirs vécus et de petits faits vrais observés au cours de l’exercice de sa profession de médecin généraliste en Pays basque, en Charente-Maritime et dans le Gers.
Le regard qu’il y pose sur les êtres, leurs vies, leurs métiers et l’écoute bienveillante qu’il porte à leurs confidences – dites ou non dites – sont toujours chargés d’une très forte humanité. Ces portraits, poignants ou attendris, saisis sur le vif comme des croquis, se concluent sur des notes tantôt douces, tantôt puissantes, parfois tragiques.
De ces récits tissés de l’échec de vieux rêves, des désillusions devant l’évolution de la société et des métiers, se dégage une persistante mélancolie. Elle est atténuée par la réconfortante indulgence du regard d’André Dufilho – celui du cœur –, et par sa vraie générosité à l’égard des hommes, y compris les médecins eux-mêmes.

André Dufilho (1911-2003), médecin, frère aîné du célèbre acteur, a exercé successivement à Saint-Étienne-de-Baïgorry, Châtelaillon-Plage et Mirande. Il est l’auteur d’un récit bouleversant, Docteur, un cheval vous attend, qui témoigne de la pratique d’une médecine totale, de 1937 à 1953, en Pays basque, dans la rude, austère et belle vallée des Aldudes. Véritable succès, ce livre inoubliable, d’abord paru aux éditions de La Table Ronde en 1978, s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires, en dix éditions successives.