Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Marseille
Marseille, événements à la une 1900-1920
Marseille, événements à la une 1900-1920
ISBN : 978-2-84498-116-5
Format : 19 x 22
176 p.
25 €

 

Dix événements, graves, joyeux, tragiques ou festifs, tous importants dans l’histoire de Marseille, ont fait la une des journaux au début du siècle dernier.
Comptes rendus documentés, cartes postales rares, photographies émouvantes, documents précieux, les ressuscitent pour un passionnant retour dans le temps.
Ainsi, le lecteur peut assister à l’arrivée de l’étape du premier Tour de France, à la représentation sous haute surveillance de Mayol à l’Alcazar, au spectacle grandiose de Buffalo Bill et de sa troupe, à la visite de l’exposition coloniale dans les pas de Frédéric Mistral, ou encore au premier meeting aérien de Marseille, au parc Borély.
Les récits de la première inauguration du canal de Marseille au Rhône par le président Fallières, de l’expulsion des oblats au moment de la séparation de l’Église et de l’État, de la grande corrida au profit des familles des victimes après la tragique explosion du cuirassé Liberté, du percement enfin réussi du tunnel du Rove, de l’arrivée des troupes russes venues en renfort en 1916, permettent, à partir de ces épisodes marquants, parfois tragiques, qui se sont passés à Marseille, une compréhension élargie de l’histoire nationale, voire internationale.

Après le succès rencontré par Autrefois Marseille et Marseille, événements et faits divers 1900-1920, Michel Méténier, historien, et Fernand Revilla, collectionneur de documents et de cartes postales rares, poursuivent avec ce nouveau livre leur passionnante contribution à l’histoire de Marseille.