Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Poitou-Charente-Vendée
L'Albine
L'Albine
Scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert
ISBN-13 : 978-2-84498-030-4
Format : 15,3 x 24
23 €

Voici un quart de siècle paraissait l'Albine, resté dans toutes les mémoires et écrit par un enfant du pays, Fernand Dupuy. Son passage en compagnie du truculent Henri Vincenot à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot procure aussitôt à l'ouvrage un immense succès. Sa célébrité devient nationale et des milliers de lecteurs se passionnent pour ce livre authentique et fort. Pourquoi un intérêt si unanime ?

D'abord, et cela suffirait peut-être à expliquer l'attrait de l'Albine, l'auteur nous livre ici les souvenirs de son enfance rurale et fait resurgir une région attachante. Mais Fernand Dupuy nous présente aussi des personnages vrais, de ces figures hautes en couleur qui marquent les consciences. En premier lieu, l'Albine, maîtresse femme, habile guérisseuse et conseillère, car riche d'un savoir inépuisable fait de traditions et de légendes. On y rencontre aussi Amourdedieu, le curé du village et Bataille, l'instituteur, sans oublier Loin-du-Ciel, le braconnier, et bien d'autres. Au-delà de la vie de ces hommes et ces femmes, s'offre le portrait d'un monde rural oublié dont nous gardons tous la nostalgie même si les temps étaient parfois difficiles. La guerre et la Résistance ont douloureusement marqué ces campagnes. Le progrès a bousculé les habitudes et le paysage.

Enfin, Fernand Dupuy écrit avec une plume qui sent bon le terroir. Ses phrases sonnent clair et ses mots nous touchent, qu'il évoque les noces d'autrefois, les fleurs et les jeux d'enfants, les métiers disparus ou les moments tragiques de notre histoire.

Aujourd'hui, le temps a passé. L'Albine s'en est allée dans un ailleurs sans retour. Fernand Dupuy aussi. Mais son livre nous est resté et nous avons souhaité le faire revivre en vous proposant cette nouvelle édition attendue car notre siècle, si jeune encore, a besoin de se souvenir, plus que jamais.