Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Gascogne-Pyrénées
Les Ombres du canal
Les Ombres du canal
ISBN-10 : 2-84498-047-3
ISBN-13 : 978-2-84498-047-2
Format : 14 x 20,5
19 €

1838-1856 — Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d’espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu’alors tranquilles.

Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. « Les Ombres du canal » nous fait revivre cet épisode mouvementé de l’histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux. Le roman d’Alain Paraillous nous dévoile tout sur cette période peu connue : les expropriations, les travaux interrompus, les épidémies de malaria, les passions des hommes, les immigrés espagnols embauchés pour la circonstance, puis licenciés et se livrant au brigandage pour survivre…

Ce qui rend si captivant le récit historique de cette tumultueuse et difficile aventure de construction, c’est que nous le vivons à travers le personnage poignant de Rieul Claverie. Ce jeune homme profondément attaché à sa terre voit son domaine coupé en deux par le canal, son métier d’agriculteur détruit et le cours de son existence bouleversé par cette lumineuse Espagnole que le canal va lui offrir et lui reprendre tragiquement. Le drame de sa vie se superpose à l’épopée du canal jusqu’à ce qu’il se décide à défier la fatalité en répondant à l’appel de l’aventure.
 

Alain Paraillous nous livre là un roman historique de haute manière où se mêlent ancrage régional, actions et descriptions d’événements appartenant à notre passé et aussi, réflexions lucides sur le progrès et le destin des hommes.