Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Gascogne-Pyrénées
Le Chemin des cablacères (Nouvelle édition augmentée)
Le Chemin des cablacères (Nouvelle édition augmentée)
Chronique d'un village de Gascogne
ISBN-13 : 978-2-84498-180-6
Format : 14 x 20,5
20 €


Nouvelle édition revue et augmentée

Voici un livre fait de mélancolie et de bonheur. Il relate la vie et les histoires des gens de Saint-Pierre-de-Buzet, en Gascogne, village natal de l’auteur.
Écrit avec pudeur, tendresse et humour, c’est un témoignage savoureux qui nous atteint au cœur, d’autant plus que c’est celui d’un lettré qui, chemin faisant, nous promène en compagnie de Mauriac, de Pesquidoux, de Chateaubriand…
En nous transportant dans un monde à la fois proche et lointain, il transmet l’émotion des choses vraies, de la vraie vie. Rien n’y manque : les coutumes, les traditions, les fêtes, les deuils, tout ce qui compose l’existence et l’histoire des populations rurales.
On se délectera de ces pages, tempérées d’affection, de tendresse et de poésie. On retrouvera telles qu’elles furent la rivalité entre les instituteurs et les curés, la saveur des noces paysannes, la magie des soirées d’hiver au coin du feu. On partagera la fièvre que provoquent, la saison venue, l’arrivée des vendanges et le passage des palombes, ou la ferveur d’une vie simple rythmée au jour le jour par la nature et les humbles travaux.

Issu d'une longue lignée de paysans viticulteurs, Alain Paraillous est resté profondément attaché à sa terre natale. Des livres de souvenirs, plusieurs romans, des ouvrages d'histoire locale et un savoureux Dictionnaire drolatique du parler gascon, l'ont fait connaître d'un large public.

Paru il y a juste vingt ans, ce récit à l'écriture toute de réserve et de retenue, dans cette nouvelle édition revue et augmentée, trouvera un écho chez les lecteurs que n'a jamais quittés la nostalgie de leurs racines, mais aussi auprès de tous ceux qu'émeuvent les campagnes en sursis, les villages menacés de disparition.