Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Bordeaux-Gironde
Les Tours de Villandraut
Les Tours de Villandraut
ISBN-10 : 2-84498-018-X
ISBN-13 : 978-2-84498-018-2
Format : 14 x 20,5
18,30 €

On n’aime jamais autant une terre que lorsqu’on l’a quittée !
Riches en domaines et en landes, les Darcillac habitent Villandraut, petite ville girondine blottie au pied de son château.
À travers Henri Darcillac qui devra s’éloigner du lien enchanteur de son enfance pour une mission de guerre en terre d’Algérie, nous vivons l’aventure intime de toute une famille au destin parsemé de bonheurs et de tourments.
Ce roman construit comme la vie, plein de tumulte et de passion est d’abord un chant d’amour pour ce coin magique des Landes gasconnes. L’évocation de l’Algérie et de la guerre violente qui l’agita de 1954 à 1962 accentue le contraste avec le chaleureux terroir d’Aquitaine.
En mots rudes et vrais, une belle leçon d’humanité s’offre à nous. Des personnages ancrés dans le sol landais et d’autres plus exotiques parce que faisant partie des exilés de toujours, se rencontrent, s’aiment ou se haïssent. La plupart se reconnaissent et s’acceptent malgré les drames infligés par l’existence. Autour d’Henri Darcillac que son amour pour sa terre natale ramène à Villandraut, ils gravitent avec leurs forces et leurs faiblesses. Et grâce à lui, nous recevons un émouvant message d’espoir : nous avons tous le droit de créer des racines !

Albert Latournerie, ayant mené carrière militaire sous des cieux variés, se consacre aujourd’hui au métier d’écrivain. L’auteur a déjà publié "Le Pastin de la grande Lèbe" et "La Palombe masquée" où il se plaît à rendre hommage aux lieux de son enfance. Dans ce nouveau roman vigoureux "Les Tours de Villandraut", il dresse un attachant portrait des Landes auquel il juxtapose un témoignage saisissant sur cette guerre d’Algérie qui laissera des traces dans toutes nos mémoires.