Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pays Basque
Saints, Sources et Sanctuaires du Pays basque
Saints, Sources et Sanctuaires du Pays basque
ISBN-10 : 2-908650-30-4
ISBN-13 : 978-2-908650-30-3
Format : 13,8 x 21,6
20 €

L'enracinement et la puissance des traditions religieuses font partie des caractères distinctifs et essentiels du Pays Basque. Aujourd'hui encore, le recours aux saints ruraux y garde une vivacité particulière et ce culte s'accompagne de processions et de défilés de reliques. Tous les ans, des centaines de personnes se rendent dans des sanctuaires, des chapelles ou des hauts lieux du Pays Basque, selon un calendrier qui remonte aux origines du christianisme. Ces pratiques religieuses se fondent toutes sur le culte des saints protecteurs ou guérisseurs. Elles suivent des rites où se mêlent merveilleux chrétien et mythologie populaire encore teintée de paganisme. Souvent coule près des sanctuaires une source « miraculeuse » dont les vertus se vantent d'un canton à l'autre. Enrichi d'informations pratiques, ce livre se présente également comme un guide précieux. Il invite à partir tout au long de l'année à la découverte des beautés du Pays Basque à travers sa foi et ses traditions religieuses.
Olivier de Marliave a suivi chacune des processions qui se déroulent dans une quarantaine de sites du Pays Basque. Il relate de façon précise et passionnante l'histoire de ces saints, réels ou imaginaires, que l'on invoque pour la protection des personnes et des troupeaux, pour la conjuration des orages et des risques de calamités ou bien pour la guérison des enfants.

  Écrivain et journaliste, Olivier de Marliave a consacré de nombreux ouvrages aux traditions et aux mythologies des domaines pyrénéen et gascon : « Panthéon pyrénéen », « Trésor de la mythologie pyrénéenne », « Carnets ariégeois », « Sources et saints guérisseurs des Landes de Gascogne ».