Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


Nouveautés A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pays Basque
Légendes basques (nouvelle édition)
Légendes basques (nouvelle édition)
Recueillies principalement dans la province du Labourd
ISBN-10 : 2-84498-080-5
ISBN-13 : 978-2-84498-080-9
Format : 16 x 22
23 €

Venez prendre place au coin du feu et écouter pour la première fois les légendes ancestrales des Basques, ces « histoires de l'ancienne loi », du temps où les animaux savaient parler. C'est un pan entier de la littérature orale du Pays basque qui nous est offert, grâce à la traduction de ces « Légendes basques ».

Leur parution en anglais il y a plus d'un siècle et un tirage plus que confidentiel nous en avaient privés jusqu'alors. On y retrouve bien sûr les personnages traditionnels de la mythologie basque : le Basa-jaun (l'homme sauvage) et les Lamina, le Tartaro et le Herensuge (ou serpent à sept têtes), mais aussi Jésus accompagné d'un saint Pierre toujours dépeint sous les traits d'un compère un peu bouffon ou encore sorcières et démons dansant au sabbat.

Nous devons au grand soin que prit Wentworth Webster à les recueillir, de disposer aujourd'hui de ces légendes dans leur forme la plus pure ; il nous les a livrées telles qu'il les avait entendu raconter par d'humbles paysannes lors des veillées où on dépouillait le maïs. Il vous revient désormais de perpétuer la tradition !

 
Le jury du Prix Claude Seignolle 2006 a récompensé à Épinal, à l'unanimité, les éditions Aubéron pour leur contribution au folklore basque à travers la traduction des « Légendes basques » de Wentworth WEBSTER et la nouvelle édition en concordance des « Légendes et récits populaires du Pays basque » de Jean-François Cerquand.