Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Provence-Côte d'Azur
Face à l'île du levant
Face à l'île du levant
suivi de "Retour à Bormes"
ISBN-13 : 978-22-84498-163-9
Format : 15,3 x 24
23 €

1856 - La guerre de Crimée vient de se terminer. Le traité de Paris impose à la Russie de limiter la présence de sa flotte aux détroits de l'Europe méridionale.
La santé de sa mère Alexandra Féodorovna sert de prétexte au nouveau tsar, Alexandre II, pour ancrer des bateaux dans la rade de Villefranche, à proximité de Nice.
Fuyant les brumes d'Albion, des aristocrates anglais ont déjà fait de la Riviera leur villégiature hivernale. Le raz-de-marée russe va déverser fastes, richesses et donner lieu à des fêtes somptueuses et inoubliables.
La beauté de la comtesse Alexandrovna Draguilev, dame d’honneur de l’impératrice, séduit le baron écossais Stuart Campbell. Bravant interdits et convenances, elle lui sacrifie sa condition. De cette union illégitime naît Ivan Alexandre…

A la même période, Ange Casalta, fils d’un chevrier, devenu, par son mariage et son sens des affaires, un riche et orgueilleux armateur marseillais, acquiert La Jonquière, une bastide au bord de la mer, près de Bormes, face à l’Île du Levant. Sa fille Laetizia, belle adolescente indocile, fait la rencontre d’Ivan sur la plage. Les deux jeunes gens, héros de ce roman, s’éprennent follement l’un de l’autre, mais le destin très vite les sépare…

A travers la jeunesse tragique et bouleversante d’Ivan et Laetizia, Annie Bruel nous plonge dans la société brillante de la Côte d’Azur, l’histoire de la Provence et du Comté de Nice, mêlées à la rude condition des pêcheurs et des paysans. De Nice à Toulon en passant par Cannes et aussi le Paris de la Commune, les amours d’Ivan et Laetizia, s’oubliant, se retrouvant et se perdant, nous entraînent à un rythme haletant.


Précédemment en 2 tomes.


Edition réunissant : Face à l'île du Levant et Retour à Bormes.