Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Provence-Côte d'Azur
Fine, paysanne de Provence
Fine, paysanne de Provence
ISBN-13 : 978-2-84498-162-2
Format : 14 x 20,5
19 €

L’histoire de Joséphine, dite Fine, paysanne de Provence, se passe à Callian, Montauroux, Fayence, villages du haut Var, de 1918 à nos jours.

« Joséphine, qui enfonce ses racines si profondément dans cette terre qu’elle semble immortelle autant qu’un olivier, Joséphine à elle seule mémoire de tout un peuple, mémoire d’une vie âpre où le travail et les peines étaient si grands que bien peu de choses suffisaient pour s’appeler bonheur, Joséphine et son franc parler chantant qui compare les choses entre elles si drôlement, qu’à l’écouter, le sourire ne vous quitte plus, j’ai adoré entendre sa vie se dérouler devant moi. Sans peine, rien qu’en regardant les restanques et les murets de pierres, je pouvais voir, une Joséphine de dix ans, une musette grise dans le dos, galoper derrière son troupeau de chèvres… »

Annie Bruel, professeur d’I.U.F.M., aujourd’hui retraitée dans un hameau du haut Var, publie des romans qui rencontrent un vif succès. Elle met ici sa qualité d’écriture au service de la voix et de la mémoire d’une paysanne provençale.

Authentique et d’une grande fraîcheur, son récit, par son évidente beauté, rencontrera la faveur des lecteurs amoureux de la Provence et plus largement de ceux qui ont la nostalgie de cette France des campagnes dont bientôt il ne restera plus rien.