Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Provence-Côte d'Azur
Tartarin de Tarascon
Tartarin de Tarascon
Alphonse Daudet
Illustrations de Corinne Simon
ISBN-10 : 2-84498-021-X
ISBN-13 : 978-2-84498-021-2
Format : 14 x 20,5
15 €

Tartarin de Tarascon vit une existence tranquille dans sa petite ville du Sud. Mais, derrière son allure bedonnante et son sens pratique, Tartarin rêve d'exotisme et de chasse au lion. Pour prouver à ses concitoyens de Tarascon son ardeur et son courage, il va jusqu'à s'embarquer pour l'Afrique du Nord. Ses tribulations en Algérie, à la fois joyeuses et un brin piteuses, feront de lui, et presque malgré lui, un véritable héros d'intérêt local dès son retour à Tarascon.

À travers les aventures bouffonnes de ce petit-bourgeois méridional - un peu vaniteux mais surtout vantard - Alphonse Daudet nous transmet son attachement profond pour la Provence et les Provençaux, Humour cocasse et tendre émotion se partagent sans cesse l'atmosphère du récit où nous retrouvons la plume alerte et gaie qui a fait d'Alphonse Daudet cet auteur fin, inimitable, aussi perspicace dans la description que dans la narration. Roman burlesque savoureux, singulier mélange de fantaisie et de réalité, Tartarin de Tarascon n'a pas d'âge, tout comme ses lecteurs petits ou grands qui prennent joie à découvrir ou redécouvrir ces prodigieuses aventures.

Les illustrations de Corinne Simon contribuent avec justesse à traduire l'esprit de l'œuvre attachante d'Alphonse Daudet.

En 1872, quand Alphonse Daudet (1840-1897) publie Tartarin de Tarascon, il est déjà connu comme le fabuleux conteur des Lettres de mon moulin paru six ans plus tôt. Tartarin de Tarascon est le premier volume de la célèbre trilogie que Daudet dédie à sa chère Provence, en créant le personnage de Tartarin.