Pierre Naudin

Cycle d’Ogier d’Argouges Cycle de Tristan de Castelreng Cycle de Gui de Clairbois Cycle de Richard de Clairbois
Autres ouvrages de Pierre Naudin
La Malédiction des Trencavel
Romans historiques
Histoire et mystères
Biographies
Pierre Loti
Littérature
Folklore, Contes et Légendes
Cuisine
Humour
Régions

Pays Basque Gascogne-Pyrénées Landes Bordeaux-Gironde Poitou-Charente-Vendée Languedoc Provence-Côte d'Azur Marseille
Également au catalogue

Site réalisé avec le concours
de la DRAC Aquitaine

 


A paraître

Les titres Les auteurs

 

 
Pierre Loti
Pierre Loti, le pèlerin de la planète
Pierre Loti, le pèlerin de la planète
ISBN-10 : 2-84498-058-9
ISBN-13 : 978-2-84498-058-8
Format : 15,5 x 24

Nouvelle édition augmentée
30 €

L’œuvre et la personnalité de Pierre Loti (Julien Viaud, 1850-1923) ont suscité enthousiasmes fervents et fascinations inconditionnelles.

Raymond Roussel stipulait qu’il lui fallait chaque jour sa ration de Loti. Marcel Proust était capable d’en réciter par cœur certaines pages. L’homme complexe, hypersensible, attachant, agaçant, passionnant, obsédé par la mort, par la fuite du temps, n’a cessé, en authentique pèlerin de la planète, de rechercher des certitudes, à Jérusalem, dans l’Islam, en Inde, au Pays basque… De son époque il partagea les fièvres : il est l’un des premiers écrivains engagés de ce siècle. Lui même, pourtant si souvent pessimiste, jugea finalement que son existence avait été féerique. « J’adore la vie ; j’adore même ma vie à moi, bien qu’elle soit si mêlée de sombres choses ; je l’adore telle qu’elle est, ne lui reprochant que d’être rapide, instable, de m’échapper, de finir ». Analyse de l’homme intime et de l’œuvre diverse et souvent inattendue, cette admirable biographie, aboutissement de vingt ans de complicité avec les documents les plus rares, les derniers témoins et les lieux eux-mêmes, attire l’attention sur la modernité du « magicien du verbe » et lui redonne sa juste place parmi les plus grands.

Alain Quella-Villéger, docteur ès lettres et agrégé d’histoire, enseigne et vit à Poitiers. Par ailleurs spécialiste de l’exotisme, biographe rigoureux (de Marcelle Tinayre à René Caillié) et même romancier, il s’est imposé comme le meilleur connaisseur de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti, auquel il a notamment consacré plusieurs ouvrages qui font référence. On lui doit la découverte du Loti photographe et, en collaboration, la publication du journal intime inédit de l’écrivain.

Traduit en turc et en japonais.